Acheter une barre de pole dance

tg_xpertpole265Comme il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des produits et marques de pole dance, nous vous proposons un article pour mieux vous y retrouver et faire un achat éclairé.

Comment choisir une barre de pole dance ? Quelles sont les marques fiables ? Comment être sur que le produit que j’ai trouvé d’occasion est un bon produit ?

Nous allons essayer de vous donner tous les éléments à avoir en tête lorsqu’on veut se lancer dans un achat.

A l’heure où nous écrivons, il existe en Europe plusieurs marques fiable proposant des produits de qualité professionnelle : X-Pole, Lupit Pole, AGM Design, Fitpole. Il en existe bien évidemment d’autres selon les zones du globe où on se trouve.

Pour un usage personnel, nous recommandons plutôt X-Pole ou Lupit Pole car leurs barres ont l’avantage d’être facilement adaptables en hauteur (l’idéal si on déménage) et sont globalement plus abordables en termes de prix. Elles sont vendues dans de nombreux magasins en ligne français.

A l’école, nous utilisons depuis toujours des modèles X-pert de la marque X-Pole en diamètre 40 et 45mm. Actuellement les revêtements sur lesquels travaillent nos élèves sont en chrome.
Nous avons fait ces choix pour plusieurs raisons :

- Les modèles X-pert ont le mode de travail static et spinning (en rotation ou fixe).
– Les actuels revêtements chromes ont une adhérence suffisante pour la plupart des élèves et ont une durée de vie longue.
– Avec deux types de diamètres, il est possible de couvrir à peu près toutes les préférences.

Pour un usage domestique, ce sont les modèles que nous conseillons également, SAUF SI :
vous êtes allergique au nickel ou à certains métaux. Dans ce cas il vaut mieux se rabattre sur un autre type de revêtement : Stainless (inox) en demandant bien confirmation sur la composition pour ne pas avoir de surprise. Sinon voir pour d’autres marques comme Fitpole ou AGM avec leurs revêtements colorés qui ne semblent pas poser de problèmes (attention cependant, ils adhérent beaucoup !).
– Vous avez testé et vous n’adhérez absolument jamais dessus. Auquel cas, idem, tournez-vous vers des revêtement plus « forts » (cf. tableau plus bas).

Les modèles de chez Lupit Pole sont aussi fiables, sont très abordables et ont l’avantage de proposer le diamètre 42mm qui est très confortables. Nous ne les utilisons pas car ils se prêtent moins bien à  l’utilisation intensive faite en cours.

LE REVETEMENT
Voici un tableau récapitulatif et comparatifs des différents revêtements des marques précédemment citées. A savoir que cela ne tient pas compte des préférences personnelles, certains types de peau ne vont pas toujours bien s’acclimater avec certains revêtements, l’idéal est de pouvoir tester.

ADHERENCE

STANDARD STANDARD + FORT TRES FORT ENCORE PLUS FORT Plus adapté à la pole*
X-Pole Chrome Stainless steel Gold, powder coat Brass Silicone
Lupit Pole Chrome Stainless steel
Fitpole Revêtement Fitpole
AGM Design Acier inoxydable Gecko grip Ultra grip

* ces revêtements s’assimilent à ceux utilisés en mât chinois et permettent de pratiquer habillé. Bien qu’il reste bien sur possible de faire de la pole dessus, ils ne permettent plus de faire de « spins » et de travailler les rotations en mode fixe car leur très grande adhérence fait qu’ils brûlent la peau, ce qui limite beaucoup la pratique si on aime être complet.

ET LE DIAMETRE ?
Ca n’a l’air de rien mais le diamètre change beaucoup de choses.

- > un diamètre plus fin va favoriser les prises de main (meilleure « poigne ») mais va rendre les accroches du reste du corps plus douloureuses car il faudra serrer plus fort.

-> un diamètre plus large va rendre les prises de corps plus confortables et plus faciles mais défavorisera celles de mains (moins de « poigne »).

A SAVOIR : le diamètre 45mm est aujourd’hui celui considéré comme standard dans beaucoup d’écoles et dans la plupart des compétitions. C’est une taille médiane.
Le diamètre 42mm proposé par Lupit Pole ou Fitpole permet un agréable compromis qui ne perturbe pas la pratique, qu’on soit habitué au 40 ou au 45mm.

ACHETER ET ACHETER D’OCCASION

Il faut être très vigilant quand on achète car il existe encore de très nombreuses contrefaçons sur le marché, particulièrement pour la marque X-Pole. Bon nombre de vidéos Youtube de « fails » proviennent de ce type de produits de mauvaise qualité et ou les joints de fixations sont inadaptés à la pratique acrobatique.

De manière générale, évitez :

- les occasions ou les promotions trop belles pour être vraies. Fuyez Goupon et C-discount. Un modèle neuf de barre fiable ne vaut pas moins de 200€, votre sécurité elle n’a pas de prix. Une barre d’occasion peut se trouver à divers prix selon ses « options », n’hésitez surtout pas à nous contacter avant de finaliser un achat.
– les produits vendus dans les rayons jouets érotiques. Ce n’est pas ce que vous cherchez (enfin peut être, mais cela n’a plus rien à voir avec cet article).
– d’acheter sans avoir vu de photos réelles de l’objet, notamment dans l’achat d’occasion. Demandez des photos montées, des photos des joints, du manuel d’utilisation et des housses de transports s’il y en a.
– d’acheter une marque qui n’a pas été mentionnée ici, en cas de doute, demandez-nous.

Il existe des groupes facebook spécialisé dans la revente de produits de pole : Le vide dressing des poleaddicts est le plus grand. Et régulièrement des anciennes élèves de notre école ou de la région revendent leur barre, contactez-nous si cela vous intéresse d’être tenu au courant.
Si vous souhaitez acheter neuf, privilégier un site français, ne serait-ce que pour éviter des surprises sur les frais de ports ou de douanes.

Si après tout cela vous aviez encore des questions, n’hésitez pas : info.poledanceangers@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>