Origines

Il semblerait que la pole dance soit apparue dans les années 20 au Canada, pendant la période de la« grande dépression ». Il existait des cirques qui se composaient d’un certain nombre de petites tentes à thèmes, l’une de ses tentes abritait les hoochie-coochie dancers. C’étaient des femmes légèrement vêtues pour l’époque qui dansaient de façon suggestives, leur nom tient du mouvement de leur hanche dans leur danse. Peu à peu ces femmes ont commencé à utiliser le mat central de la tente pour effectuer des figures rendant ainsi leur show plus spectaculaire.

Plus tard, dans les années 50, on ne dissocie plus la barre verticale des danses sensuelles, d’où leur apparition dans les bars, mais à cette époque la barre n’est utilisée que comme simple appui. Ca n’est que dans les années 1990 que la pole dance refait son apparition avec  Fawnia Mondey au Canada qui créera les premiers cours et DVD pour l’apprentissage de cette danse. Puis suivront Tammy Morris, Kelly Kayne  au Canada  et Katie Coates en Angleterre.

La pole dance se développe considérablement depuis les années 1990, on retrouve dans le monde et en France un grand nombre de championnats dans lesquels les candidates deviennent de plus en plus performantes